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Innovation technologique dans le contrôle des pistes aéronautiques : vers une nouvelle méthodologie de suivi

Technologies Nouvelles a été retenu par l’Aéroport de Bâle-Mulhouse pour aider à la mise en place d’une nouvelle méthodologie de suivi de l’état de surface des pistes aéronautiques. Cette nouvelle méthode s’appuie sur les performances des nouveaux capteurs laser 3D qui permettent de réduire le temps d’occupation de la piste de 25 nuits à 4h.

Technologies Nouvelles a mis à disposition son multifonction Evalis 3D pour le recueil des données et son expertise sur la partie traitements afin de proposer des solutions de classification des dégradations.

Le suivi de l’état de surface des pistes est une étape essentielle pour sécuriser le trafic aérien. En effet, le moindre endommagement non traité dans le temps peut occasionner des risques pour les aéronefs et les passagers dans les phases de décollage et d’atterrissage.

Les méthodes traditionnelles de relevé sont manuelles et impliquent un relevé de nuit à pieds, dans des conditions d’éclairage hétérogènes, par des opérateurs qualifiés. Ce relevé est particulièrement long, fastidieux, et même si la méthode est bien décrite, la qualité du relevé reste dépendante de l’opérateur.

L’apparition des nouvelles solutions d’acquisition à base de capteurs laser 3D constitue une opportunité pour faire évoluer les pratiques et améliorer la qualité du suivi. Les services techniques d’EuroAirport ont décidé de faire appel à ces nouvelles technologies pour développer en collaboration avec Aéroport de Paris et le STAC une nouvelle méthode de suivi de l’état de surface des pistes à partir de relevés automatisés.

Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2020, Technologies Nouvelles a ausculté la piste principale en moins de 4h à l’aide de son multifonction Evalis 3D équipé de la technologie LCMS qui permet de numériser la surface de la chaussée à la résolution du mm.

Au préalable, l’aéroport de Bâle Mulhouse avait constitué une planche de référence en plâtre constitué de pathologies typiques. Cette planche a été enregistrée et servira à mieux apprécier le niveau de précision offert par cette technologie 3D.

Toutes ces informations ont ensuite été traitées afin de restituer des indicateurs pertinents pouvant être intégrés dans cette nouvelle méthode.

 

Cette intervention se situe dans la continuité du travail engagé par Technologies Nouvelles depuis 2015 avec Aéroports de Paris et en 2017 avec l’aéroport de Toulouse Blagnac.

 

Découvrez-en plus sur l’intervention de nos équipes dans le Communiqué de Presse de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse : De 25 nuits à 4 heures : L’EuroAiport introduit une innovation technologique efficace pour la vérification des pistes. 

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