Diagnostic & Gestion du patrimoine

CD91 : Sécuriser l’infrastructure et pérenniser l’état du Patrimoine routier

Localisation :

Essonne (91)

Pourquoi ?

Le Conseil Départemental de l’Essonne a en charge la gestion, l’entretien, et l’exploitation du réseau routier départemental représentant un linéaire d’environ 1400 km.
Situé en grande couronne parisienne, ce réseau routier est soumis dans sa partie nord à des trafics très importants (Trafic Moyen Journalier Annuel de 60 000 sur les axes les plus circulés) et comprend notamment des axes emblématiques tels que la RN20 (Axe Paris-Toulouse) ou RN7 (Axe Paris – Lyon).

Notre rôle ?

Technologies Nouvelles intervient en qualité de bureau d’études pour aider le Département à assurer deux missions importantes : sécuriser l’infrastructure et pérenniser l’état de ce patrimoine routier.

Le Conseil Départemental de l’Essonne a confié à Technologies Nouvelles le pilotage de l’ensemble des auscultations de chaussées à grand rendement.

 

Prestations réalisées : Diagnostic sur l’état de la voirie et proposition de programmes d’entretien.

S’appuyant sur leurs compétences techniques acquises sur de nombreux projets similaires, les équipes de Technologies Nouvelles ont déployé des matériels performants afin d’assurer l’acquisition des données.

Ces différentes investigations, qui portent sur des relevés de dégradations, de déformation, d’adhérence et de déflexion, assurent une connaissance précise de l’état des chaussées.

L’analyse des informations collectées a amené Technologies Nouvelles à proposer un nouveau programme d’entretien, de localiser les sections de route devant faire l’objet de campagnes de grenaillage, afin d’améliorer l’adhérence ou indiquer les sections qui pourraient faire l’objet de barrières de dégel.

Dans le cadre de ces études, Technologies Nouvelles intègre ces informations dans le Système d’information Routier du Département, ce qui permet ensuite à la Direction des Infrastructures et de la Voirie (DIV) d’éditer des cartes thématiques sur l’état du patrimoine routier à destination des élus.

Nos équipes effectuent également des missions de diagnostic sur l’état et la conformité des équipements de la route. Ces études ont pour objectif de corriger les potentielles anomalies détectées et d’alimenter la réflexion des services du Département sur sa politique d’entretien.

 

Sécuriser l’usage du réseau routier

Sécuriser l’usage du réseau routier est une mission essentielle de la Direction des Infrastructures et de la Voirie (DIV).
A partir des données d’accidentologie, Technologies Nouvelles a réalisé deux types d’étude de sécurité routière.

  • Sur des itinéraires en appliquant les modalités des études ISRI (Inspection de Sécurité des Itinéraires initié par le CEREMA). Un expert parcourt l’itinéraire de jour comme de nuit et propose une liste d’actions à réaliser à court terme pour améliorer la perception de l’usager et renforcer la sécurité routière,
  • Via son service d’ingénierie des déplacements sur des points particuliers. Nos ingénieurs se déplacent sur site pour observer l’infrastructure et l’usage pratiquée afin de proposer des adaptations et ainsi diminuer les risques d’accidents.

L’ensemble de ces prestations a contribué à sécuriser l’infrastructure et à pérenniser l’état du Patrimoine routier du CD91.

Voir aussi