Poste Centra de Régulation de Trafic
Pilotage & régulation du trafic

Désengorger l’entrée à Port-Louis

Localisation :

Maurice - Port-Louis

Pourquoi ?

Face à un réseau routier saturé par le manque d’espace et un flot de véhicules qui ne cesse d’augmenter, la construction d’un fly-over et la mise en place d’un système de régulation de trafic étaient nécessaires pour désengorger Port-Louis et sa périphérie.

Notre rôle ?

L’expertise en ingénierie de régulation et de supervision du trafic de l’équipe Technologies Nouvelles a permis de proposer à la Ville de Port-Louis, une solution clé en main s’adaptant aux nouveaux besoins de mobilité urbaine sur son territoire.

 

 

Technologies Nouvelles a su accompagner Transinvest Construction Ile-Maurice pour répondre aux besoins de désengorgement du centre de Port-Louis, à travers l’installation du premier système de régulation de trafic sur le territoire.

 

Un vaste programme de décongestion routière a été mis en place sur le territoire de Port-Louis, avec la construction d’un fly-over – autopont enjambant la voie rapide – à hauteur des rues Decaen et Deschartres. Cette nouvelle voie d’accès devait permettre d’injecter du trafic directement au centre-ville, tout en évitant la Place des Armes, jusqu’ici principale voie d’entrée vers le centre de la ville.

Long de 250 m, d’une hauteur de 5 m et avec une largeur variant entre 7,50 m et 11 m, notamment dans le virage pour aménager deux voies de véhicules, ce chantier, incluant une reconfiguration des feux de signalisation de la Place d’Armes à Port-Louis, est l’un des plus importants de l’île.

 

La mission confiée à Technologies Nouvelles comprenait :

  • La rédaction du dossier d’exécution avec la réalisation d’études préalables
  • Le paramétrage, la mise en service et la formation des utilisateurs du Poste Central de Régulation de Trafic Symart
  • La programmation et la mise en service des équipements de Signalisation Lumineuse Tricolore avec les contrôleurs de carrefours à feux M@estro

 

Des solutions complètes et adaptées

Après avoir réalisé les études d’exécution pour ce projet, Technologies Nouvelles a pu proposer une solution complète avec la mise en place d’un système de régulation de trafic, via sa solution SYMART.
SYMART, installé au centre de contrôle, supervise les différents équipements de régulation de trafic, notamment les 6 principaux carrefours à feux de Port-Louis (contrôleurs), les PMV (Panneaux à Messages Variables) et les autres équipements dynamiques installés sur le terrain, ce qui permet de réguler en temps réel les flux de véhicules.

Cette solution calcule également les temps de parcours, grâce à des capteurs installés sur la route, pour en informer les usagers et indiquer les voies à emprunter au moyen de panneaux à affichage dynamique.

 

Ce système évolutif a ainsi permis de :

  • Guider les automobilistes
  • Diminuer la congestion du trafic entrant aux abords de Port-Louis
  • Améliorer la fluidité du trafic et réduire les temps de trajet pour les usagers.

Un accompagnement fort

Accompagné de partenaires internes (industries de produits électroniques et de panneaux de signalisation), Technologies Nouvelles a pu apporter une offre complète et une solution clé en main à Transinvest pour répondre à la problématique de désengorgement du territoire de Port-Louis.
Nos équipes Pilotage et Régulation de trafic ont su s’adapter aux besoins de mobilité de du centre-ville de Port Saint-Louis, permettant ainsi une meilleure gestion du trafic.

 

Le succès de cette opération a été possible grâce à l’étude de nos experts, la fourniture des équipements de nos industries et une programmation de l’ensemble des équipements 100 % Groupe Aximum.

Ce projet opérationnel depuis fin 2018, a vu évoluer ses équipements avec l’ajout de carrefours à feux au Poste Central de Régulation de Trafic.

Fort de ce premier succès, Technologies Nouvelles et Aximum ont déployé, dans le cadre d’un second marché, l’ensemble des équipements de feux tricolores et le Poste Central de Régulation de Trafic du tramway Mauritius Metro Express (première phase en service (PCRT, 9 carrefours), extension en cours (20 carrefours)).

Voir aussi