Diagnostic & Gestion du patrimoine

Mesurer l’évolution de l’état du patrimoine et améliorer l’entretien

Localisation :

Lyon

Pourquoi ?

Patrimoine du Grand-Lyon en constante évolution
La Communauté Urbaine de Lyon assure la gestion, l’entretien et la maintenance du réseau routier communautaire représentant un linéaire estimé à 3 230 km représentant 25 800 tronçons. Ce patrimoine est en constante évolution du fait des transferts récents avec le département et de l’accueil de nouvelles communes.

Notre rôle ?

Bien connaître et suivre l'état de santé des voies
Les auscultations réalisées couramment par Technologies Nouvelles permettent d’identifier les pathologies existantes du patrimoine et de mesurer l’évolution de l’état des voies dans le temps. La méthodologie de suivi mise en place repose sur un diagnostic des chaussées et des dépendances.

 

En partenariat depuis plus de vingt ans avec le laboratoire de la Voirie du Grand-Lyon, Technologies Nouvelles a mis en place une méthodologie de suivi de l’état de santé des voies basée sur des auscultations de chaussées régulières.

 

Méthodologie de suivi, outil stratégique

Cet outil stratégique offre la possibilité de valoriser auprès des élus les actions réalisées et de présenter les besoins en termes de financement.

La méthodologie de suivi comprend :

  • Un recueil exhaustif des éléments du patrimoine relatif aux chaussées et à leurs dépendances,
  • La mise à jour de la banque d’images des voies,
  • L’intégration de toutes les informations dans le Système d’Information Géographique du Grand-Lyon,
  • Des échanges et préconisations permettant d’améliorer l’outil d’aide à la programmation, véritable outil d’aide à la décision.

Préconisations des travaux

La notation est basée sur le calcul d’une note « de santé » permettant l’interprétation de l’état de la voie, étroitement corrélée à un type d’entretien à envisager compte tenu des dégradations relevées sur le tronçon.

Les préconisations des travaux sont évaluées à partir de la note santé du tronçon en appliquant les seuils mis en place avec le laboratoire de la voirie.

Le Grand-Lyon dispose d’une expérience inégalée en France puisque cet outil est en place depuis plus de vingt ans et a pu être amélioré et optimisé dans le temps.

 

                    

Voir aussi