L’implantation d’un chantier peut engendrer diverses nuisances. Même si ces impacts sont majoritairement temporaires, ils sont toujours ressentis comme une gêne pour la population. Il est indispensable de les limiter. Des dispositions organisationnelles doivent être prises pour améliorer la gestion du trafic vers, depuis et sur le chantier. Technologies Nouvelles vous accompagne dans l’étude des impacts des travaux sur la circulation. Les objectifs de cette analyse sont d’assurer la fluidité du réseau routier et réduire la pollution autour du chantier. Elle visera aussi à assurer l’accessibilité par les usagers en transit.
Les défis liés à l’implantation d’un chantier
L’implantation d’un chantier a un impact sur l’équilibre actuel de la zone concernée. Elle peut entraîner la fermeture ou au contraire privilégier des infrastructures routières. Ces modifications peuvent provoquer l’engorgement de certaines voies publiques. Il arrive alors que des zones subissent des nuisances sonores dues aux mouvements des véhicules de chantier et à l’augmentation de la circulation. L’air y est évidemment plus pollué.
L’installation d’un chantier peut provoquer une réduction de l’offre de circulation piétonne et motorisée. Des routes et trottoirs sont parfois neutralisés ou supprimés. Des voies et passerelles de déviations doivent ainsi être envisagées.
Il faut toujours prévoir une bonne gestion du chantier. En effet, vous devez anticiper son intégration dans l’environnement urbain. Y a-t-il des écoles, des commerces ou bureaux à proximité ? Quelles mesures prendre pour ne pas gêner l’accès à ces infrastructures ?
Le guidage des usagers doit être optimal. L’installation de signalisation transitoire et de panneaux d’information ne doit pas être négligée. Sans cela, le trafic routier risque d’être désordonné et les risques d’accident élevés.
Évaluation de l’impact d’un chantier
La première étape consiste à cerner le fonctionnement actuel du réseau touché. Technologies Nouvelles fait un état des lieux. Ensuite, l’équipe établit un diagnostic du fonctionnement des axes et carrefours existants. Elle analyse également les données de trafic et réalise un relevé des contraintes présentes. Nous disposons de moyens technologiques innovants pour effectuer ces différentes études.
Nous faisons ensuite l’interprétation des données obtenues. Nos spécialistes réalisent une prévision des reports de trafics et font une étude précise de l’impact du chantier sur la circulation et la sécurité routière. Finalement, nous effectuons une approximation du temps de parcours des usagers en prenant en compte les déviations.
Suite à ces différentes phases, Technologies Nouvelles fait différentes propositions pour optimiser la mise en place de votre chantier et en diminuer les effets négatifs. Nos professionnels effectuent des études et propositions pour les carrefours. En effet, les croisements présentent des limites de fonctionnements. Pour une bonne gestion des flux et une sécurité optimale des usagers, l’implantation de signalisations verticales est toujours nécessaire.
Nous pouvons aussi vous faire des recommandations pour la gestion des accès aux chantiers (installation de feux tricolores, étude de la rotation des poids lourds, emplacement des passages pour piétons, etc.). Nos techniciens peuvent prévoir des itinéraires de déviations. La structure du réseau, les itinéraires courants et l’infrastructure présents sont pris en compte. Des panneaux de jalonnement permettront d’afficher des renseignements aux usagers concernant les temps de parcours par les déviations. Ces différents dispositifs sont utiles pour assurer le bon déroulement d’un projet de construction. Ils assurent également un trafic fluide aux alentours.
Finalement, Technologies Nouvelles peut mettre en place des solutions de mobilité pour répondre aux imprévus. L’équipe accompagne les porteurs de projets en amont et pendant les chantiers. Elle peut fournir des plans précis pour l’implantation de nouveaux aménagements routiers.
Chantier et protection de l’environnement
Un chantier a de nombreuses conséquences sur l’environnement où il est implanté. Afin de limiter ces effets néfastes, il convient de faire des études en amont. Un code d’environnement doit être suivi pour que les travaux répondent à des normes de protection environnementale : gestion de l’eau, chantier propre, gestes verts, etc.
Le groupe peut partager son expérience en matière de mobilité durable. En effet, nous œuvrons en vue de contribuer à la santé humaine. Les études réalisées et les données récoltées sont utiles à de nombreux niveaux. Grâce à ceux-ci, vous pouvez envisager des aménagements favorisant les moyens de transport alternatifs à la voiture. Vous saurez si votre projet sera source de nuisances ou au contraire contribuera à la protection de l’environnement.
À l’aide de nos services, vous aurez la possibilité d’analyser les parties de la ville qui nécessitent une optimisation des réseaux routiers. Vous saurez quels aménagements ou espaces publics entraînent une trop grande concentration d’automobiles et ont donc un mauvais impact environnemental.
Avant l’implantation d’un chantier, il convient de faire une étude des lieux. Cette dernière permettra de faire une bonne gestion du trafic autour et dans le chantier. Technologies Nouvelles dispose d’une équipe spécialisée à cet effet. État des lieux, interprétation des données et préconisations de solutions peuvent être réalisées. Pour vos projets d’aménagements, nos 3 pôles sont disponibles :