Comment faire une étude de sécurité routière ?

Les accidents de la route sont la 8e cause de mortalité, tous âges confondus. Dès 2015, les objectifs de développement durable visent également à réduire significativement le nombre de victimes sur les routes. À l’horizon 2030, l’ambition est d’assurer un accès à des systèmes de transports durables et sûrs. La recherche et les études sont indispensables pour améliorer les connaissances concernant l’accidentalité. Aussi, la sécurité routière passe obligatoirement par l’optimisation des infrastructures routières.

L’importance des études de sécurité routière

Le terme « accidentologie » est entré dans le vocabulaire en 1968. Des spécialistes du secteur privé et de la recherche publique se sont davantage intéressés à cette science, en France comme dans le monde entier. Il en découle 3 concepts clés qui font l’objet de recherches poussées : comportements, infrastructures et véhicules.

L’accidentologie inclut/intéresse plusieurs secteurs tels que :

  • Les technologies automobiles.
  • Les techniques de contrôle.
  • L’ingénierie pour la cinétique, les routes ou la détection.
  • Les neurosciences.

 

Ainsi, la multidisciplinarité de la sécurité routière nécessite que plusieurs sortes d’organismes de recherche et d’études travaillent ensemble. Technologies Nouvelles propose 3 services d’expertise pour aider les collectivités à optimiser leurs réseaux routiers :

 

Les accidents de la route ont 3 principales causes : météorologiques, humaines et techniques. Dans le premier cas, les précipitations et phénomènes naturels (brouillard, pluie, neige, etc.) contribuent à accentuer les risques routiers. La prévention des risques est possible grâce à des sensibilisations. Les causes humaines sont une combinaison d’erreurs des conducteurs et autres usagers de la route. L’alcoolémie et la vitesse font le plus de victimes. La fatigue et le manque d’attention viennent ensuite. Les facteurs techniques sont rarement l’unique cause d’un accident ; par contre, ils peuvent en accentuer les risques.

Effectuer des études de sécurité routière est important, car elles permettent de déceler les facteurs de risques et les lieux d’accidents fréquents. Ces données permettent d’établir des programmes de sensibilisation, des politiques d’entretien et prévoir de nouveaux aménagements routiers.

Comment les études de sécurité routière sont-elles réalisées ?

Technologie Nouvelles accompagne les collectivités dans la conception et l’optimisation de leurs systèmes routiers. Les études peuvent être aussi bien réalisées dans les zones urbaines que dans les campagnes.

Diagnostic de la sécurité routière

Le diagnostic comprend 3 étapes :

  • Nos équipes analysent les bases de données d’accidentologie. Les statistiques permettent de faire un inventaire des accidents sur un réseau donné. Chaque aléa est examiné afin d’en comprendre les raisons : concerne-t-il un piéton? De quel type de collision s’agit-il ? Est-ce dû à l’absence ou une mauvaise lecture d’un équipement routier ? etc.
  • Des descentes sur terrain sont effectuées. Les lieux d’accidents et zones où la circulation routière est problématique sont répertoriés. Sur place, nos techniciens identifient les dysfonctionnements liés à la signalisation, aux actions des usagers et l’aménagement.
  • Un diagnostic technique est réalisé. Des plans, mesures d’auscultation des voies et données de trafic permettent de l’établir.

Présentation de solutions adaptées

En vue d’une mobilité durable et plus sûre des voies publiques, nos spécialistes peuvent proposer des solutions d’optimisation de vos réseaux routiers. Connaissances et expériences sont mêlées afin de vous proposer des recommandations quant au réaménagement géométrique d’une intersection.

Nous pouvons proposer des modèles de fonctionnement de carrefour adaptés à la circulation dans votre collectivité. Régime de priorité, plans de feux, signalisations ou encore requalifications des accotements sont scrupuleusement étudiés.

Le contenu d’une étude de sécurité routière met en exergue les principales conclusions du diagnostic. Elle comprend des tableaux, cartographies et des reportages photos. Sachez que nos équipes peuvent animer une réunion pour vous exposer les solutions et scénarios envisagés en fonction des enjeux de sécurité routière identifiés.

Les études de sécurité routière sont nécessaires en vue d’optimiser les aménagements des voies et la sécurité de ses usagers. Pour cela, Technologies Nouvelles analyse les statistiques existantes, réalise des visites sur terrain et font un diagnostic technique. Des outils performants permettent de réaliser des relevés précis. Savoir-faire et expériences sont mis à votre disposition pour vous accompagner dans la conception de vos réseaux routiers.

Voir aussi