Comptage routier : Mesures – Technologies Nouvelles

Les procédés d’un comptage routier

Fort de son expertise en ingénierie des déplacements et de sa technologie de pointe, Technologies Nouvelles mesure les déplacements de toute nature, que ce soit à l’échelle d’un carrefour, d’une ville ou d’un axe à grande circulation.

Notre service intéresse les réseaux routiers, que ce soit un réseau public ou privé. Ce sont principalement les routes régionales et les réseaux départementaux. Il améliore la gestion des flux de circulation.

Enquêtes et opérations de comptage

Dans le cadre de prestations de comptage routier, les opérations effectuées par Technologies Nouvelles sont réalisées sur mesure selon vos projets intégrant diverses prestations telles que :

  • Les campagnes de comptages automatiques en continu sur une période donnée grâce à des équipements tels que des radars, des tubes pneumatiques ou des boucles électromagnétiques. Ces dernières sont implantées sur la chaussée et sont qualifiées de capteurs permanents.
  • Les comptages directionnels qui mesurent la répartition des mouvements de véhicules et de piétons au droit d’une intersection. On parle habituellement des stations de débit. Les carrefours peuvent être simples ou à feux.
  • Les enquêtes Origines-Destinations qui mettent en lumière les itinéraires empruntés par des usagers au sein d’un quartier ou d’une commune.
  • Les campagnes vélos ou piétons qui s’intéressent à l’évolution des pratiques des modes actifs sur un territoire communal ou un axe urbain.
  • Les enquêtes de stationnement qui analysent les usages d’occupation de zones de parking. Il s’agit des stations mesurant le taux d’occupation.
  • Les enquêtes interview qui permettent de mieux comprendre les habitudes des déplacements des usagers sur différentes voies.

Recueil des données de trafic

Technologies Nouvelles assure l’essentiel des opérations de comptages et d’enquêtes de trafic indispensables pour recenser les déplacements au sein d’une commune, d’un axe à forte ou faible densité de trafic.

Nos équipes réalisent tout type de mesures :

  • Mesures de trafic, de vitesse, et des remontées de file d’attente sur un axe à l’approche d’un carrefour à feux ou d’un giratoire.
  • Comptage de piétons et vélos en utilisant des méthodes traditionnelles et/ou automatisées selon vos prérequis.
  • Mesures de la fréquence des transports en commun et des fréquentations (compter les montées et descentes au niveau des arrêts de bus et des gares routières…).

 

Les résultats de ces mesures représentent le trafic avec prise en compte de tous les usagers et de tous les modes de déplacements dont piétons, vélos, Véhicules Légers (VL), Poids lourds (PL) et Transports en Commun (TC), ainsi que des facteurs liés à la mobilité tels que le débit, la vitesse, et la congestion.

La congestion est estimée à partir du taux d’occupation de la route étudiée. Elle précise l’état du trafic en temps réel. Elle tient compte des plans de feux de circulation.

Afin de réaliser vos enquêtes, Technologie Nouvelles mobilise des ressources humaines et s’appuie sur un parc significatif de matériels performants (radars, dispositifs de détection…) ayant pour objectif de vous délivrer un rendu aussi bien qualitatif qu’exhaustif des données relevées. Nous vous proposons trois types de méthode pouvant être complémentaires afin de relever les données de trafic.

Méthodes traditionnelles d’enquêtes et de comptage

Deux approches de relevés des données de trafic traditionnelles :

Des enquêteurs, présents sur site et équipés d’un compteur manuel ou d’un dictaphone, relèvent le volume de trafic routier et/ou piéton, ou autres informations telles que les relevés partiels des plaques d’immatriculation, des longueurs de files d’attente ou des montées et descentes de transports en commun (Bus, tram, trains…). Ce sont des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.

Des capteurs vidéo positionnés sur le site en amont enregistrent les données de trafic. Cela permet de limiter la présence du personnel enquêteur sur le terrain et favorisant ainsi la sécurité sur le site.

Dans les deux cas, les données collectées sont traitées par des techniciens expérimentés. Ce sont les principaux moyens de collecte des données du trafic sur une route en une année.

Méthode automatisée de relevé des données de trafic

Les méthodes automatisées garantissent un relevé à grand rendement des volumes et des ventilations de trafic afin de quantifier le débit et de tracer les itinéraires des usagers sur un secteur défini, en croisant les données aux entrées et aux sorties des zones étudiées.

Cette approche s’appuie sur des capteurs vidéo et des dispositifs de lecture automatique de plaques d’immatriculation (LAPI).

L’usage de ces capteurs assure un rendu aussi bien qualitatif que quantitatif, l’objectivité et l’exhaustivité des informations, quelle que soit la durée de l’enquête. Le matériel capte et enregistre partiellement les plaques d’immatriculation au passage des véhicules. Ces relevés partiels permettent de croiser les données afin de bien identifier les itinéraires ou les temps de parcours des usagers sur la zone étudiée. Les données intégrales ne sont pas conservées afin de respecter et appliquer les mesures du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Technologies Nouvelles répond également aux exigences légales en termes de système d’information géographique.

Méthode innovante pour collecter les données de trafic

Nos équipes développent également de nouvelles techniques innovantes de mesure du trafic grâce à l’exploitation des données de Floating Car Data (FCD) issues des positions GPS générées par les véhicules en circulation ou par les applications mobiles.

Il s’agit d’un moyen novateur qui s’est amélioré au fil des années dans le transport urbain. La technique de télémaintenance est privilégiée dans le patrimoine routier d’une ville connectée.

L’exploitation de ces données permet de se libérer des contraintes matérielles et ainsi de recenser des volumes de trafic sur une échelle élargie allant de la ville jusqu’au département, voire plus étendu.

L’exploitation des données FCD valide une approche innovante en complément ou en remplacement des comptages traditionnels ou automatisés. Les tendances obtenues apportent un regard neuf pour une connaissance accrue du trafic :

  • Une analyse spatiale globale portée sur un flux depuis ses origines et ses destinations ou sur un réseau routier étendu.
  • Une analyse historique permettant d’apprécier les évolutions sur le long terme ou d’identifier des évènements passés type accidents ou chantiers.

 

Les applications permises par cette nouvelle source de données viennent en réponse à vos problématiques spécifiques :

  • Vous êtes une commune et vous souhaitez comprendre les dynamiques de transit en jeu sur un axe routier de votre territoire. Respectant la nature en limitant les pollutions, vous voulez également privilégier les zones à faible émission.
  • Vous êtes un département et vous souhaitez compléter votre connaissance du trafic sur un réseau élargi.
  • Vous êtes un gestionnaire routier et vous souhaitez disposer d’un historique des épisodes de congestions usuels ou consécutifs à des accidents ou des travaux
  • Vous êtes un maître d’œuvre et vous souhaitez définir un plan de déviation qui sera adapté faux itinéraires impactés demain par les travaux.

 

Quel que soit le mode de relevé, les données collectées constituent la base afin de réaliser des études de circulation, et de répondre aux différents enjeux de la mobilité.

Chaque intervention de Technologies Nouvelles a pour but de générer des données pertinentes à votre service. Les taux obtenus seront représentatifs des principaux complexes routiers et voies dans votre juridiction. Par la suite, vous serez en mesure d’apporter une nouvelle direction dans l’élaboration d’un projet durable ou permanent lié à la mobilité urbaine. Le plan de circulation résultant de ces mesures cadrera une mobilité plus douce sur les infrastructures du réseau routier.

Pour mener à bien vos projets, n’hésitez pas à visiter notre méthode de géoréférencement.

Voir aussi