Infrastructure du réseau routier
Le développement économique d’un pays repose essentiellement sur la qualité d’infrastructure du réseau routier. La loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 les place au cœur des enjeux de la mobilité urbaine, aussi bien à l’échelle départementale que nationale.
Technologies Nouvelles accompagne les collectivités et les gestionnaires des mobilités dans l’entretien et la réalisation des travaux d’amélioration des infrastructures routières.
Zoom sur les infrastructures du réseau routier en France
Au fil des années, le patrimoine routier en France n’a cessé de se développer en passant de 962 000 km en 1995 à 1 073 000 km en 2014 selon le Commissariat général au développement durable. Dans son rapport d’information du 25 novembre 2021, l’ONR (Observatoire National de la Route) fait le point sur la longueur des différents types de routes. Au total :
- Les routes départementales s’étalent sur 378 693 km.
- Les routes nationales du réseau non concédé font 11 718 km.
- Les routes communales et intercommunales s’étendent sur 704 201 km.
L’ampleur d’un tel réseau routier national, départemental et communal représente un atout de taille au développement économique et stratégique du pays, s’il est bien entretenu.
La France est passée de la première place du classement mondial du Forum économique mondial en 2012 à la 18e place en 2019. Ce classement analyse la qualité des infrastructures routières de chaque territoire considéré et du transport urbain.
Technologies Nouvelles a l’ambition de soutenir tout projet de développement durable dans le secteur du transport pour améliorer le classement du pays. Nos équipes possèdent une expertise en réalisation de plans de feux de circulation, en géoréférencement et en comptage routier.
Infrastructure routière : un réseau en danger ?
Le 8 mars 2017, le Sénat a publié un rapport concernant la dégradation des infrastructures routières et des autoroutes. Le document dresse un constat concret de cette détérioration qui affecte plus de 12 000 km du réseau routier non concédé. Dans chaque région concernée, les usagers de la route limitent la vitesse de leurs véhicules et sont contraints de suivre des mesures restrictives spécifiques.
Selon ce rapport, cette situation contraignante est due au manque de budget dédié à l’entretien des différentes infrastructures routières : routes, ponts, ouvrages d’art… Pour la période de 2023-2027, l’État prévoit un investissement de 14,3 milliards d’euros en entretien routier. Les cadres réglementaires soutiennent également une mobilisation du conseil départemental des collectivités pour améliorer les réseaux routiers sur différentes échelles.
Acteur de la mobilité douce, Technologies Nouvelles contribue à la pérennisation des infrastructures du réseau routier français. Nos interventions à l’échelle des municipalités et des départements permettront de limiter les dégradations des chaussées et des ouvrages routiers en effectuant un plan d’entretien sur mesure. Les programmes de travaux proposés répondent à différents besoins selon les coûts de construction et de réparation.
À terme, Technologies Nouvelles simplifie la gestion des flux de circulation et vient en aide à tout maître d’œuvre et maître d’ouvrage en quête d’un partenaire routier expert en ingénierie des déplacements.
Politique d’entretien de l’infrastructure du réseau routier
Mettre en place une politique d’entretien des infrastructures routières garantit le confort et la sécurité des usagers. Les gestionnaires de la mobilité du transport routier et de l’aménagement du territoire sont tenus de définir une stratégie conforme à la nature de la voie publique et aux usages du moyen de transport urbain.
Technologies Nouvelles les accompagne dans l’établissement des programmes de travaux d’entretien publics et le choix des différentes mesures à mettre en application. Nos services comprennent la simulation de ces programmes, les interventions sur terrain et les conseils sur mesure en audit de budget prévisionnel.
Simulation des stratégies d’entretien routier
En phase de transition vers une ville connectée, toute collectivité peut bénéficier de l’expertise de Technologies Nouvelles dans la simulation des stratégies d’entretiens routiers. Nos équipes :
- Élaborent des scénarios et programmes de travaux à partir des données collectées par le système d’information géographique du centre de contrôle.
- Planifient les interventions de maintenance curatives et préventives tout en considérant les différentes contraintes budgétaires et techniques.
- Établissent des comparatifs de simulations dans la recherche du plan d’action qui répond idéalement à l’ensemble de vos besoins et charges.
Expert en télémaintenance, Technologies Nouvelles analyse les impacts de chaque action mise en place dans le cadre des travaux de maintenance routière.
Interventions en maintenance routière
Technologies Nouvelles identifie les caractéristiques techniques et géographiques des voies concernées dans le cadre d’un projet de maintenance routière. Une liaison étroite avec tous les axes de circulation aux alentours se considère pour mieux qualifier les itinéraires d’entretien et optimiser son plan de circulation.
Grâce à différents indicateurs, logiciels et outils de maintenance, nos équipes définissent la direction des opérations répondant à des enjeux de :
- Réparations ponctuelles, récolements ou renouvellement du revêtement des chaussées.
- Renforcement ou rechargement du contrôle des grands axes de routes indissociables à la vie et au transport urbain.
- Reconstruction routière dans le cadre d’une réhabilitation partielle ou complète d’une infrastructure appartement aux réseaux nationaux, départementaux ou de zone à faible émission.
Nos équipes analysent la nature des trafics supportés, les différentes pathologies rencontrées, l’environnement physique des infrastructures et le budget nécessaire pour les travaux.
Maintenance & estimation du budget
Technologies Nouvelles accompagne les autorités locales de la mobilité urbaine dans l’estimation du budget des travaux de maintenance routière. Au service de la sécurité routière, nos équipes évaluent l’état actuel et futur des chaussées afin de déterminer les actions essentielles à manœuvrer pour les entretenir.
La réalisation d’un plan prévisionnel d’investissement en entretiens routiers figure parmi nos domaines d’expertise. Clé en main, collectivités et municipalités bénéficient d’outils d’aide au diagnostic et à la gestion du patrimoine routier.