Géoréférencement du patrimoine routier
Au fil des années, toute infrastructure du réseau routier peut subir des changements importants. Une connaissance approfondie du patrimoine routier de sa commune, de son département ou de sa région est primordial pour fluidifier la gestion du réseau routier.
Le géoréférencement s’invite dans le cadre d’une prise de connaissance précise des équipements et des infrastructures routières. Expert en ingénierie des déplacements, Technologies Nouvelles se mobilise pour géoréférencer l’ensemble des infrastructures, des réseaux et ouvrages d’art sur une carte routière.
Ci-après, découvrez plus en détail ce qu’est le géoréférencement, son fonctionnement entre les mains de Technologies Nouvelles, ses atouts et inconvénients.
Géoréférencement : en quoi consiste-t-il ?
Le géoréférencement définit l’ensemble des processus utilisés pour donner un emplacement spatial précis à des entités cartographiques. Il a pour objectif de situer un objet dans un système d’information géographique (SIG) ou de cartographie en lui attribuant des coordonnées géographiques sur réseaux. Il diffère légèrement de la géolocalisation dans un sens où cette dernière se contente de localiser un point sur le plan.
Le géoréférencement attribue une position géographique précise à un élément routier par rapport à un système de coordonnées géographiques. Ce système résulte de la projection des images obtenues par satellite ou au moyen des radars sur des surfaces planes. Il prend également en considération les données vectorielles relatives à des objets physiques.
Géoréférencer les éléments qui composent son patrimoine routier relève d’une opération complexe et délicate. À la moindre erreur de précision, les risques peuvent se répercuter sur la qualité de gestion des flux de circulation et sur la sécurité routière.
Technologies Nouvelles utilise différents outils et logiciels performants dans le cadre d’un projet de géoréférencement des réseaux routiers. Nos équipes adoptent une approche professionnelle dans l’exercice de notre métier.
Avantages et intérêts du géoréférencement
Le géoréférencement est à la base des systèmes de cartographie numérique et 3D les plus performants. Il permet de transformer les objets immuables d’une image cartographique en éléments concrets rattachés à une donnée géographique spécifique. En pratique, il permet de les lier et de :
- Améliorer le système d’information géographique d’une carte routière ou d’un plan routier en permettant de référencer le maximum d’infrastructures du réseau routier.
- Définir une information géographique précise dans un SIG ou un système de coordonnées en particulier dans le cadre d’un comptage routier.
- Représenter des objets, des équipements, des ouvrages ou des infrastructures routières, que ce soit en projections linéaires, planes ou en trois dimensions.
- Projeter des données cartographiques dans un système d’information géographique et les ajuster en fonction des spécificités de la carte.
- Changer de repère cartographique ou d’échelle quant à la représentation des données spatiales d’une route ou d’éléments physiques : carrefours à feux, stations de pesage…
- Servir d’appui pour la réalisation des plans de feux de circulation aussi bien dans les grandes villes qu’une zone à faible émission.
Les objets géoréférencés peuvent servir de repères pour positionner des éléments non géoréférencés. Ainsi, un tronçon de route nouvellement intégré dans un SIG peut servir à localiser d’autres parcelles de route, une adresse ou des bâtiments encore non répertoriés dans le système.
Géoréférencement et qualification du patrimoine routier
Qualifier le patrimoine routier d’une ville connectée repose en grande partie sur la géolocalisation de l’ensemble des réseaux routiers et des infrastructures publiques. Dans le cadre d’un projet de récolement routier, Technologies Nouvelles développe le concept du mobile mapping à l’issue de son partenariat avec VIAPIX.
Le mobile mapping permet d’utiliser différents supports cartographiques pour visualiser des objets sur le plan. Cela consiste à collecter des données géographiques sur terrain sous forme d’informations numériques pour ensuite les exporter dans le SIG du centre de contrôle.
Au cas d’usage de VIAPIX Exploitation, Technologies Nouvelles utilise des véhicules intelligents et des technologies de pointe au cours des descentes sur le terrain. Nos outils d’analyse et de traitement cartographient les données 3D en mode LIDAR. Ils sont en mesure d’enregistrer des vidéos à haute définition en temps réel.
Nos équipes agissent en faveur de :
- Une meilleure connaissance de l’état des voiries et des chaussées suite à une détection de réseaux et d’auscultations à grand rendement.
- La création de banques d’images numérisées, de contenus interactifs et de vidéos explicites du patrimoine routier.
- La réalisation d’un inventaire des infrastructures et des éléments routiers pour répondre aux besoins croissants de la mobilité urbaine.
- La mise à jour des systèmes de cartographie et des SIG au niveau des différents centres de contrôle en insistant sur les classes de précisions.
- Le recours aux outils et logiciels ultra-performants quant à la gestion de la mobilité douce et du plan de circulation dans les ZFE (zone à faibles émissions).
- La proposition de programmes d’entretien routiers sur mesure en mettant en place un système de code et d’indicateurs d’états des routes.
- L’assistance de maître d’œuvre et maître d’ouvrage dans des secteurs rattachés aux contrôles routiers et à la gestion des réseaux routiers.
Géoréférencement et relevés automatisés
Expert en télémaintenance, Technologies Nouvelles passe à l’action pour effectuer une auscultation des chaussées et qualifier les réseaux routiers de toute nature.
À l’aide de l’EVALIS 3D, nous faisons tout notre possible pour détecter les caractéristiques spécifiques de l’état des voiries. Il s’agit d’un véhicule équipé de capteurs LCMS (Laser Cracks Measurement System) capables de relever les caractères et coordonnées géographiques des axes de route, objets et infrastructures routières.
La précision des angles et des mesures de distance se fait en millimètre et se concentre principalement sur :
Les déformations au niveau du profil en long et en travers.
La nature de l’adhérence du revêtement des chaussées.
Les dégradations partielles et les fissures.
Grâce à l’EVALIS 3D, nos équipes sont en mesure de traiter des données de base et complémentaires immenses relatives à un SIG. Nos travaux représentent à la perfection chaque élément situé sur un axe routier dans un système cartographique sur terre. Ils favorisent la création d’une base de données fournie aux détails près d’un réseau de transport urbain.