Expertise en systèmes d’information géographique (SIG)

La connaissance approfondie du patrimoine routier contribue à une meilleure prévention des risques de dégradation et à la valorisation de l’entretien routier.

Disposer d’un système d’information géographique simplifie la gestion du patrimoine routier, des ouvrages d’art et permet de s’informer en permanence sur les événements qui y ont lieu en temps réel.

Technologies Nouvelles élabore des systèmes d’information géographique à toutes les échelles de voiries : communale, régionale, municipale et nationale.

Zoom sur le Système d’Information Géographique (SIG)

Un SIG est un système d’information permettant de collecter, stocker, traiter, analyser et gérer des données spatiales et géographiques. Il s’associe aux sciences géographiques et se concentre sur la cartographie des zones étendues ainsi que des objets et des spécificités qui s’y trouvent.

Le système informatique géographique représente les données liées aux coordonnées géographiques du terrain à l’aide de logiciels et d’outils informatiques de haute technologie.

Les applications SIG combinent l’hybridation des outils de gestion de bases de données, les traitements d’images par satellite et les dessins vectoriels. Elles rassemblent sur une seule interface des fonctionnalités indispensables à la gestion des flux de circulation et de l’ensemble d’une infrastructure du réseau routier.

Concrètement, un logiciel SIG :

  • Visualise des cartes routières optimisées à l’échelle communale, régionale et nationale.
  • Étudie la configuration spatiale des routes, ponts et ouvrages d’art.
  • Analyse les imageries aériennes et par satellite ou analyse spatiale en vue de modéliser différentes cartes prédictives.

 

Fort de son expertise en ingénierie des déplacements et en création de plans de circulation, Technologies Nouvelles conçoit un système d’information géographique dédié aux collectivités. Nos solutions sur mesure en imagerie et cartographie routière répondent aux besoins d’auscultation et de diagnostic de l’état des voiries.

Système d’information par couches

Le système d’information imaginé par Technologies Nouvelles s’organise sous forme de couches, comme les calques d’une carte sur papier. Chaque couche rassemble des informations détaillées de différente nature afin de créer des cartes routières complètes : points remarquables des routes, réseau routier, photographie par satellite…

Selon le type de plans juxtaposé, une cartographie spécifique apparaît à l’écran de l’ordinateur du centre de contrôle de la ville connectée. Sa représentation reste indispensable aux analyses, diagnostics et mesures d’évolution de l’état du patrimoine routier.

Domaines d’utilisation et intérêts du SIG

La mise en place de systèmes d’information géographique au sein d’une commune ou d’une municipalité répond à différents besoins et enjeux de taille :

  • L’actualisation des plans de feux de circulation anciens, non conformes avec l’état actuel du réseau routier.
  • L’apport d’une connaissance plus développée et détaillée du patrimoine et des infrastructures routières, afin d’assurer une meilleure gestion des voiries.
  • Le transfert des compétences au niveau des communes, des départements et des collectivités.
  • La fluidification du transport urbain et la promotion d’une mobilité douce à l’échelle d’une communauté de toute nature.
  • Un audit optimisé de la voirie, réellement adapté aux contextes locaux et aux modes opérateurs en vigueur dans la région.
  • La création d’une base de données organisée suivant la collecte réelle des informations de trafic, de la domanialité et des historiques de travaux routiers faits récemment.
  • L’optimisation des coûts d’entretien, de pilotage et d’évaluation des biens routiers, à savoir une meilleure estimation des travaux, la définition du budget nécessaire et l’inventaire des charges de transferts.
  • La réalisation d’un comptage routier plus précis en se basant sur des technologies 3D plus immersives et plus sûres.
  • Une aide à la prise de décision quant aux entretiens et à la fixation des nouvelles réglementations de voiries.

Le SIG, indispensable à l’auscultation des chaussées

Les technologies SIG conçues par Technologies Nouvelles permettent d’établir une imagerie illustrée et détaillée des routes dans un contexte d’auscultation des chaussées. La carte mise au point à l’aide de capteurs, de véhicules intelligents et d’applications informatiques spécifiques qualifie l’état du patrimoine et des équipements routiers. Elle assure :

  • Une connaissance approfondie de l’état actuel et futur des chaussées en effectuant des relevés automatiques des dégradations et des mesures de déformations de toute ampleur.
  • Une mise à jour de la collecte des informations et des pages cartographiques en vue de simplifier le travail du technicien gestionnaire et contrôleur routier de la commune.
  • Une création sur mesure de banques d’images numériques des routes et ouvrages d’art.
  • Une optimisation de la mobilité urbaine en mettant à disposition des outils et applications dédiés à la gestion du patrimoine routier.
  • Une assistance clé en main d’un maître d’œuvre et d’un maître d’ouvrage dans l’organisation, la gestion, l’analyse et l’entretien des voiries et des chaussées.

Technologies Nouvelles au service de la cartographie

Nos équipes possèdent des compétences élevées en traitement de données géographiques et spatiales, que nous mettons à disposition des services de cartographie des municipalités. De nouveaux systèmes d’information géographique sont en mesure de classifier d’importantes quantités de données (big data) pour faciliter leurs analyses, exploitation, compréhension et restitution.

Technologies Nouvelles vous dote d’outils et d’indicateurs géographiques indispensables à la gestion du réseau routier, l’étude des chaussées et des éléments de voiries. Ces derniers se mettent au service du géoréférencement, du pilotage et de la régulation des trafics au niveau d’une zone à faible émission.

EVALIS 3D : vers la numérisation des données

Nos équipes collectent les informations essentielles à la mise en place du SIG en utilisant un appareil multifonction à grand rendement, l’EVALIS 3D. Utilisé à bord d’un véhicule intelligent et équipé de capteur LCSM (Laser Cracks Measurement System), le logiciel numérise toute la surface des chaussées analysées au millimètre près. Il offre une précision d’image incroyable, au même titre que celle des outils utilisés dans les laboratoires d’analyse des universités. Les informations collectées insistent sur :

Les déformations des chaussées : profil en long et en travers.

La qualité de l’adhérence et de la macro texture.

Les caractéristiques géométriques du profil routier : rayon de courbure, angle de déversement, réseaux d’assainissement.

Les dégradations de toute nature : arrachement du revêtement, fissures, présence d’éléments fragilisants, etc.

Outre le rôle technique du SIG, il apporte un véritable soutien aux municipalités dans la recherche et le choix des meilleures résolutions quant à la gestion, le pilotage et le contrôle du patrimoine routier.

Technologies Nouvelles se charge également de la télémaintenance des réseaux routiers grâce à SYMART, une solution logicielle adaptative, dédiée à la téléassistance des carrefours à feux.

Voir aussi