Qu’est-ce qu’un plan de circulation ?

Le plan de circulation, renommé plan de déplacement urbain puis plan de mobilité, est réalisé grâce aux experts en ingénierie de la route et des déplacements. C’est l’outil d’’organisation de la mobilité et de programmation des actions dans le cadre d’une stratégie globale des déplacements au sein d’un territoire.

Du plan de circulation au plan de mobilité

Avec l’augmentation du trafic automobile dans les années 70 il s’avère indispensable d’organiser la circulation en milieu urbain afin de fluidifier le trafic. Les 1ers plans de circulation apparaissent donc, notamment sous l’impulsion de l’Etat français contribuant financièrement à leur mise en place dans les villes de plus de 20000 habitants. Ils posent les bases de la segmentation du trafic en structurant l’usage des voies de circulation en fonction des différents types de déplacement : voie dédiée aux transports en commun, rues piétonnes, pistes cyclables…

A l’enjeu initial de fluidification du trafic, s’ajoute rapidement l’enjeu national de sécurité routière à une période importante où le nombre d’accidents atteint des sommets dramatiques.

En 1982 Les plans de circulation sont remplacés par les plans de déplacements urbain (PDU) créés par la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI).

L’objectif principal du PDU est de définir “les principes généraux de l’organisation des transports, de la circulation et du stationnement” afin de permettre “une utilisation plus rationnelle de la voiture et assurer la bonne insertion des piétons, des véhicules à deux roues et des transports en commun”.

Depuis la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (LAURE) adoptée en 1996, les plans de déplacement urbains ont un caractère obligatoire.

Le législateur continue régulièrement de renforcer le rôle et les obligations liées aux PDU.

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) fait évoluer les plans de déplacements urbains en plans de mobilité (PDM) à compter du 1er janvier 2021. Ce texte intègre notamment la nécessité d’une cohérence entre les politiques des collectivités liées à la mobilité et les impératifs climatiques et environnementaux.

Le plan de mobilité constitue aujourd’hui pour les autorités organisatrices de la mobilité, le document de référence de la gestion et de la programmation des déplacements dans un territoire à court et moyen terme. Il programme les actions à mettre en œuvre, définit le calendrier de réalisation, le financement et les acteurs à mobiliser.

Des objectifs favorisant la multimodalité pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux

Le plan de mobilité contribue à une diversité d’objectifs, affirmés par le législateur :
• L’équilibre durable entre la réponse aux besoins de mobilité et la protection de la santé et de l’environnement
• Une meilleure cohésion sociale et territoriale par l’amélioration de l’accès aux services de mobilité des habitants de territoires ruraux et des personnes en situation de handicap
• Une plus grande sécurité pour l’ensemble des usagers dans leurs déplacements quels que soient leurs moyens de transport
• La promotion de solutions de déplacements partagés afin de réduire le trafic automobile
• Le développement de mobilités actives et des transports en commun
• L’amélioration de l’usage et des niveaux de service des infrastructures routières
• L’optimisation des places de stationnement pour tous les types d’usagers : véhicules de transport public, livraisons de marchandise, taxis, résidents, emplacements réservés PMR ou covoiturage…
• La prise en compte des conditions d’approvisionnements nécessaires aux activités économiques et commerciales, y compris le transport de matières dangereuses
• L’amélioration des conditions de déplacements du personnel des entreprises et des collectivités mais également des élèves et du personnel des établissements scolaires
• La mise en place de services de tarification et billetterie intégrées pour l’ensemble des déplacements
• Le développement d’infrastructures de recharge destinées à favoriser l’usage de véhicules électriques ou hybrides

L’ingénierie des déplacements, socle des plans de mobilité

Véritable outil de programmation au service des collectivités, l’élaboration d’un plan de mobilité doit être précédé d’un diagnostic détaillé. Sa réalisation doit s’appuyer sur une expertise technique en ingénierie des déplacements qui va permettre d’identifier les solutions adaptées à chaque lieu.

Ce travail préalable d’étude et de conseil est un gage de qualité du futur plan de mobilité. Il s’agit de recueillir avec des matériels et techniques spécifiques un grand nombre de données sur les différents modes de déplacement et sur les flux de trafic y compris sur la circulation des piétons. Il s’agit aussi d’identifier les problématiques liées aux infrastructures, le niveau de dégradation du réseau routier, la bonne implantation des panneaux de signalisation, le respect des règles de circulation, les points accidentogènes et les zones de congestion du trafic…

Le travail d’expertise consiste également à anticiper, via des simulations dynamiques, l’impact d’un futur aménagement sur le transport routier, sur l’accès aux services publics, mais aussi son effet sur le report modal, ou encore les temps de transports.

Les différentes analyses permettent de proposer des scénarios afin de concevoir une véritable stratégie de déplacements urbains répondant dans les meilleures conditions aux objectifs définis tels que la priorisation des transports en communs, les solutions de covoiturage, le développement des mobilités actives, et bien sûr la diminution du risque d’accident.

Cette stratégie permet ensuite de définir un budget global comprenant les moyens à allouer en investissement mais également le coût annuel de l’entretien des routes et des équipements de signalisation.

Le plan définit les actions à prévoir généralement à l’intérieur du périmètre d’une métropole ou d’un territoire intercommunal.

Si la durée du plan s’inscrit sur dix années, il peut faire l’objet d’une évaluation pouvant amener à une révision notamment dans la mesure où certains projets d’infrastructures peuvent être abandonnés.

Le plan de mobilité est un outil primordial pour améliorer les déplacements et assurer la transition vers une nouvelle mobilité.

Voir aussi