Le plan de mobilité (PDM) rassemble des mesures qui visent à améliorer l’efficacité des déplacements des employés d’une entreprise. Ses principaux objectifs sont de réduire le trafic routier et d’amoindrir les émissions polluantes. La mise en place d’un PDM est encouragée par les autorités publiques. Ses bénéfices sont nombreux, autant pour les collectivités, que pour les employeurs et les salariés.
Définition du plan de mobilité
Le PDM d’une entreprise est un ensemble de mesure qui tend à favoriser l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture particulière. Depuis le 1er janvier 2018, le plan de mobilité est obligatoire pour les entreprises répondant aux critères suivants :
- Compter plus de 100 employés sur un même lieu de travail.
- Être située dans le périmètre d’un Plan de déplacements urbains (PDU).
Cette obligation découle de la loi de Transition énergétique pour la Croissance Verte, du 17 août 2015. Rappelons que cette dernière vise pour la France une diminution des émissions des GES (Gaz à effet de serre) de 40 % d’ici 2030.
Ainsi le plan de mobilité d’un employeur prévoit d’optimiser les plans de déplacements de son entreprise. Les mouvements concernés sont les trajets domicile/travail et les itinéraires liés aux activités de la société.
Mise en place du plan de mobilité : les bénéfices attendus
Pour le territoire et l’environnement, les plans de mobilité engendrent une baisse de l’encombrement des routes. Les nuisances associées telles que le bruit diminueront aussi. Les plans d’actions contribuent également à la diminution de la pollution et des émissions de GES. Ils entraînent une baisse de l’insécurité routière et des frais qui y sont liés. Une réduction des maladies est bien sûr attendue.
Un plan de mobilité peut devenir un projet fédérateur d’une entreprise et faire partie de ses valeurs collectives. Les bénéfices pour les sociétés sont multiples :
- Une plus forte attractivité pour garder et recruter les talents. En effet, l’entreprise peut présenter une amélioration de la qualité de vie de ses salariés au travail, mais aussi en dehors.
- L’image de la société est renforcée, car elle contribue à une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.
- Le groupe verra l’efficacité de chacun de ses collaborateurs améliorée. En effet, la pratique d’une activité physique quotidienne a un impact positif sur la productivité des travailleurs.
- Une plus grande ponctualité des employés, livreurs et fournisseurs.
Les salariés peuvent aussi en tirer des bénéfices. Certaines solutions leur permettent de gagner du temps et ainsi de s’adonner à des activités divertissantes hors des heures de travail. Ils pourront faire des économies et voir leur pouvoir d’achat augmenté. Grâce à un plan de mobilité, les employés auront une meilleure maîtrise des risques routiers et sauront mieux éviter les incidents.
Mesures pouvant faire partie d’un plan de mobilité
Les mesures prises doivent répondre aux besoins des employés. Un plan de mobilité résulte d’un diagnostic interne approfondi et d’une démarche concertée. Technologies Nouvelles rassemble justement des professionnels qui peuvent effectuer une analyse précise des besoins d’une société.
Adopter une politique de travail évitant les déplacements
Des solutions simples peuvent être adoptées. On peut autoriser quelques jours de télétravail dans la semaine. Il est également possible de revoir les horaires de travail, pour éviter les heures de pointe. Privilégier la visioconférence est une alternative aux longs déplacements.
Encourager à prendre les transports en commun
Les déplacements du salarié sont à étudier. Les entreprises peuvent prendre en charge plus des 50% obligatoires des abonnements prévus par la législation. Cette dernière s’applique notamment aux transports en commun et services de location de vélo. Encouragez les sociétés de votre collectivité à installer un point d’information sur les tarifs et réseaux. Mieux encore, exhortez-les à offrir des titres de transport gratuits aux personnes fraîchement recrutées.
Promouvoir les mobilités actives
Il y a différents moyens de favoriser les mobilités actives. En voici quelques-unes :
- Avoir une flotte de vélos de service.
- Payer une IKV (Indemnité kilométrique vélo).
- Partager des kits de sécurité pour les employés qui font leurs trajets à vélo.
- Disposer d’un service gratuit d’entretien pour les véhicules non motorisés.
Favoriser les mobilités partagées
Développer un service de covoiturage interne est simple à réaliser. On peut aussi réserver des places de parking à ceux qui optent pour ce type de transport. La mise en place de navettes d’entreprise est déjà une pratique populaire. Pour remplacer les véhicules individuels, les sociétés peuvent proposer des voitures en autopartage.
En vue d’une mobilité durable dans votre collectivité, définissez des politiques d’entretien de votre réseau routier. Pensez également à faire appliquer les lois d’orientation des mobilités. Encouragez les entreprises à adopter un plan de mobilité. La mise en œuvre de cette dernière ne nécessite pas forcément de grands moyens techniques et financiers. En effet, le PDM rassemble différents types de mesures qui permettent d’améliorer le déplacement des salariés d’une entreprise. En vue de favoriser la mobilité durable dans votre collectivité, faites appel à Technologies Nouvelles. Nous proposons les services suivants :