Sans une bonne coordination, la circulation pourrait engendrer de nombreux préjudices socio-économiques. Grâce au développement de la technologie, il est désormais possible d’effectuer la régulation du trafic pour l’ensemble des moyens de transport en circulation : circulation ferroviaire (trains), de voitures, d’avions et même de vélos. Les postes centraux de régulations de trafic sont de plus en plus sollicités en raison de leur efficacité.
Le PCRT est un outil utilisé par les régulateurs de trafic pour organiser les voies de circulation au sein d’une collectivité donnée. Le principe est simple, on recueille des données et des informations sur les conditions effectives de circulation pour élaborer les meilleures stratégies d’harmonisation de la voirie. Voies routières, voies cyclables et voies ferroviaires sont concernées par cette alternative. La connaissance du nombre de voitures présentes sur un carrefour permet, à titre d’exemple, d’adapter la durée des feux et les panneaux à message variable.
Chez Technologies nouvelles, nous développons les meilleurs systèmes de traitement de données et les meilleurs réseaux de communication utiles. Notre espace dédié à l’étude et à la conception de projet de cette nature.
Les intérêts du PCRT
L’intérêt principal de la régulation du trafic est le décongestionnement de la voirie par le biais de la coordination des flux de véhicules. Grâce aux actions entreprises dans les postes centraux de régulation, il devient plus facile de partager les voies entre les différents types d’engins. Le moins de bouchons il y aura, le plus de temps les gens auront et donc le moins d’accidents causés par les excès de vitesse. Question sécurité, c’est plus qu’utile. En même temps, une circulation bien organisée évite les dommages subis par les routes à causes de charges trop lourdes. Les PCRT jouent un rôle important dans l’aiguillage des déplacements ainsi que dans le pilotage de trafic.
En matière de confort des usagers, la régulation du trafic évite des temps d’attente trop longs aux piétons et assure que les transports publics arrivent à temps à tous les arrêts prévus.
Cela profite également à l’environnement surtout dans les grandes villes où les véhicules engendrent beaucoup de pollutions.
Les missions des régulateurs de trafic
Egalement appelé agents de méthodes, les régulateurs de trafic travaillent dans les postes centraux de régulation de trafic afin de surveiller et de gérer les flux de voyageurs (en bus, en métro, en bateau ou bien aussi par exemple en train dans les gares avec l’information voyageurs). Ce type de métier est un atout pour les établissements et entreprises de transport.
Métiers et fiche métier de ce type de professionnel du fret et de la circulation :
- Organiser la priorité dans les zones d’intersection de différentes voies de circulation.
- Configurer à l’avance les feux tricolores au niveau des carrefours.
- Emettre des alertes en cas de problèmes dans les voies de circulation.
- Instaurer des dispositifs d’intervention selon les incidents
- Relever les états respectifs des équipements sur terrain afin de renseigner les responsables en cas de problèmes techniques.
Les qualités requises
Le poste de régulateur de trafic est un métier à part entière. Pour assurer cette fonction, il est utile de répondre à quelques critères importants. Comme la circulation est étroitement liée à la sécurité routière, la vigilance est le premier point indispensable. En tant qu’aiguilleur, un régulateur de trafic doit avoir une forte capacité de concentration afin de repérer de potentiels erreurs ainsi que les événements les plus minimes mais susceptibles de trouble la voirie.
Pour assurer le bon fonctionnement du réseau routier, le régulateur doit être rigoureux dans le respect des procédures et des dispositifs de travail. Le sens de l’organisation est aussi un impératif du métier en plus de la réactivité qui est une assurance pour la sécurité des voyageurs. Et par-dessus tout, le poste de régulateur de trafic requiert un esprit d’équipe accompagné d’une pédagogie efficace. Travailler en équipe tout en sachant diffuser les informations à tous les niveaux.
Comme les technologies évoluent, les postes centraux de régulation de trafic doivent aussi suivre le progrès. De plus en plus d’acteurs arrivent sur le secteur pour mettre leur savoir-faire au service du grand public. Technologies nouvelles ne manque pas d’adapter ses prestations au besoin de l’innovation.