Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le transport urbain
Les transports urbains font partie intégrante de l’espace urbain et de la vie urbaine en général. C’est un service public que la société utilise au quotidien. La mobilité urbaine prend une grande place dans le temps avec le déplacement constant des citadins, mais aussi de ceux qui habitent en région ou en banlieue et qui doivent se déplacer régulièrement en ville. Le transport urbain traite aussi bien du réseau de transport collectif que du réseau de transport individuel. Il est régi par une convention collective nationale qui gère les réseaux de transports publics urbains de voyageurs (selon le code APE 4931Z).
Quels sont les différents modes de transport urbain ?
Les réseaux urbains desservent les lignes de courte distance ou peuvent relier le cœur de ville et la banlieue. Pour la mise en place d’une ville connectée, vous avez l’infrastructure réseau routier qui comporte le transport routier et le transport ferroviaire. Pour les transports routiers, les véhicules utilisés sont généralement le bus et ses dérivés. Pour les transports ferroviaires, l’on retrouve le métro, le tramway et le train.
Le bus
Le bus est le moyen de transport collectif le plus répandu, que ce soit en métropoles ou dans les petites villes. Le bus est un des réseaux de transport commun principal, car il est plus souple et facile à utiliser que le réseau de métro pour se rendre en banlieue.
Le BHNS ou Bus à Haut Niveau de Service
Le BHNS revient en force depuis quelques années. Il comporte de nombreux atouts non négligeables : un service de meilleure qualité et moins d’investissement qu’un tramway ou un métro. Dans le lot de bus à haut niveau de service, on peut citer le busway et le trolleybus. À Paris, le réseau de ligne Mobilien est assuré par la RATP.
Tout cela répond aux normes de service de transports public à savoir une vitesse commerciale élevée, des mises en sites propres et une amplitude horaire importante.
L’infrastructure des bus à haut niveau de service est moins coûteuse (deux à cinq fois moins) que les infrastructures du tramway. D’autant plus que c’est une mobilité douce.
Le métro
Le métro est le transport en commun associé à la ville. Il est désigné comme le chemin de fer métropolitain et est exploité dans certaines grandes agglomérations. Le Métropolitain est le métro parisien et le Subway est le métro new-Yorkais. Dans d’autres pays du monde, son appellation diffère selon la langue pratiquée. La plus petite communauté d’agglomération possédant un métro est Lausanne, en Suisse.
Le tramway
Le tramway ou tram redevient la star de l’aménagement urbain. Il fut délaissé au profit de la voiture pour revenir sur le devant de la scène. Ce mode de transport en commun urbain équipé de rails plats est implanté en site propre ou encastré dans la voirie routière. Le tramway est utilisé pour repenser la ville autour de lui et emmener de nouveaux voyageurs pour les transports en commun sur place. De nombreux pays dans le monde utilisent le tram : Afrique du Nord, Moyen-Orient et Australie.
Le train
Comme le métro, le train est réservé aux agglomérations denses. En France, l’on retrouve le RER parisien qui est très développé. Le principe du train urbain est de doubler le réseau de métro avec des liaisons rapides entre les stations de correspondances qui sont des stations espacées. Il y a aussi le tram-train qui relie les zones urbaines et interurbaines et a pour vocation de desservir les zones rurales à proximité considérées comme une zone à faible émission. C’est le cas de T4 Paris ou du projet tram-train en ouest régional de Lyon.
Comment se passe la gestion des transports urbains en France ?
La loi SRU ou Solidarité et Renouvellement Urbains associe la gestion de l’urbanisme aux déplacements pour un développement durable du patrimoine routier. L’outil mis en œuvre pour la gestion des transports est le PDU ou Plan d’Organisation des Transports. C’est un projet de planification élaboré par un maître d’œuvre et maître d’ouvrage routier. Il permet de connaître les besoins d’un espace urbain ou d’une agglomération. Il sert aussi à établir un développement ambitieux des moyens de transport à utiliser avec l’influence de la loi SRU comme la télémaintenance. Avec le PDU et d’autres plans de transport urbain, la collecte des informations sur les déplacements est possible. Pour les transports en commun, par exemple, la gestion des flux de circulation via la validation à l’entrée des bus ou des métros permet d’avoir de bonnes informations sur la fréquentation par véhicule et du comptage routier.
Quel financement pour les transports urbains ?
En France, les sources de financement du transport collectif urbain qui englobe l’exploitation et l’investissement représentent 12,7 milliards d’euros. Ces sources se répartissent comme suit :
- 18 % proviennent des usagers qui contribuent à travers le coût du transport ;
- 39 % proviennent des versements de transport par les employeurs de plus de 10 personnes à travers l’impôt sur la masse salariale qu’ils payent ;
- 25 % proviennent des collectivités locales dont le montant s’élève à 70 € par habitant dans la zone desservie par les transports urbains ;
- 2 % sont subventionnés par l’État qui intervient pour les projets novateurs et les œuvres déjà engagés.
La mobilité en milieu urbain nécessite une régulation du transport par la mise en place d’une politique bien structurée :
- un plan de feux de circulation, un plan de circulation.
- un système d’information géographique.
- un géoréférencement des informations obtenues car l’espace dédié au transport est faible.