Ville connectée, transition vers la Smart City
Métropoles et villes françaises s’engagent davantage dans une course à l’innovation. Objectif : la recherche de plus d’attractivité et de déplacements plus intelligents. Le concept de la ville intelligente se démocratise à l’échelle communale, régionale et nationale, invitant les gestionnaires de la mobilité urbaine à réinventer leur système de gestion du patrimoine routier.
Technologies Nouvelles accompagne les municipalités dans leur transition numérique vers une ville connectée, à l’affût des nouvelles technologies au service de l’information.
Zoom sur le concept d’une ville connectée
Traduit de l’anglais Smart City, une ville intelligente définit une zone urbaine qui promeut une meilleure qualité de services publics aux citoyens. Elle exploite les différents outils, méthodes, techniques et technologies de l’information et de la communication (TIC). En vue : réduire les coûts de pilotage et de maintenance des infrastructures publiques.
Dans un nouvel ordre de communication et de partage de données, les smart cities :
- utilisent des capteurs électroniques et numériques pour collecter et gérer les données relatives aux ressources humaines, matérielles et aux actifs de différentes natures, le patrimoine routier y compris.
- informent sur les événements et les faits imprévus instantanément pour pouvoir ensuite prendre les mesures nécessaires quant à la résolution des problèmes.
- optimisent la surveillance et la gestion des centrales électriques, des réseaux d’approvisionnement en énergie, des systèmes d’information, de circulation et de transport.
- exécutent des projets innovants en faveur du développement urbain, du partage d’information en temps réel auprès des habitants et des usagers des biens publics.
Technologies Nouvelles soutient tout acteur du changement urbain dans la définition d’une politique de ville durable et la pérennisation de l’état des voiries. Nos équipes se préoccupent du développement du transport urbain et de la mobilité douce.
Villes connectées : les enjeux dans le secteur du transport
Un peu partout dans le monde, les zones urbaines connectées exploitent les technologies d’information, les appareils numériques, dotés d’intelligence artificielle et les capteurs électroniques. Ces différents outils et solutions technologiques contribuent à résoudre bon nombre de problèmes urbains.
Dans le secteur du transport routier français, les logiciels TIC :
- optimisent la gestion des flux multimodaux, l’accès et le contrôle de chaque réseau routier à l’échelle communale, régionale, nationale.
- mettent à disposition un système d’information géographique (SIG) qui simplifie l’accès aux données géographiques et spatiales depuis le centre de contrôle routier.
- offrent des outils d’aide au comptage routier, au pilotage et la régulation du trafic routier.
- rendent un immense service à tout maître d’œuvre et maître d’ouvrage dans le cadre de la réalisation d’un projet urbain routier.
Optimisation du trafic routier
Une ville intelligente prend à cœur l’optimisation du trafic routier afin de proposer une meilleure qualité de vie à chaque habitant. Elle limite notamment les embouteillages et les accidents routiers.
Grâce aux capteurs et aux solutions logicielles de Technologies Nouvelles, chaque zone urbaine peut désormais collecter des informations de trafic en temps réel et gérer au mieux les congestions.
Nos solutions dédiées aux collectivités peuvent améliorer les conditions de circulation au niveau des différents carrefours à feux. Elles peuvent aussi réduire les temps de trajet sur route. Le pilotage se fait automatiquement depuis les locaux des voiries.
Renforcement de la sécurité routière
Chaque data (donnée) collectée à l’aide d’un outil TIG peut servir à évaluer les conditions réelles au niveau d’une infrastructure de réseau routier. La ville connectée en tire profit pour pouvoir ensuite créer des plans de feux de circulation plus sécurisés, plus fluides et moins encombrants.
Les capteurs installés au niveau des carrefours et des zones spécifiques envoient des signaux de façon proactive à la tour de contrôle routier. Ils renforcent la sécurité routière et simplifient les mises à jour du plan de circulation de la ville.
Des avantages environnementaux
Cartographier les routes, les infrastructures publiques et privées d’une commune répond à des enjeux environnementaux importants. Comme exemple, la mise en place d’un SIG (Système d’Information Géographique), permettant de gérer chaque zone à faible émission, limite le taux de pollution du trafic routier.
Les solutions intelligentes consacrées à la gestion du patrimoine routier et au géoréférencement atténuent les risques de danger au niveau des voiries. Elles promeuvent le développement durable à toutes les échelles.
Technologies Nouvelles au service de la mobilité connectée
À l’aube de la Smart City, Technologies Nouvelles fournit les outils, applications et équipements essentiels à l’accompagnement des villes dans leur transition numérique. Nos équipes se spécialisent en ingénierie des déplacements, des technologies de l’information et du numérique.
Qu’il s’agisse d’un service public ou privé, nos 3 pôles d’expertise s’adressent aux gestionnaires et aux autorités organisatrices des déplacements urbains et territoires aux alentours.
Études & conception routière
Technologies Nouvelles propose des solutions et des alternatives innovantes axées sur l’analyse des trafics et l’étude des projets urbains qui touchent les infrastructures routières. Nos services et accompagnements se portent sur :
- la mesure des déplacements, enquêtes et comptage routier de toute nature.
- les études de projets urbains et d’aménagement du territoire répondant à des politiques et enjeux spécifiques.
- les études des impacts de la circulation et des chantiers de construction, de maintenance ou d’entretien routier.
- les études de trafic futur et la création d’un plan de circulation optimisé dans les quartiers les plus congestionnés.
- la modélisation des trafics et l’intégration des transports en commun au cœur de la mobilité urbaine.
Pilotage & régulation du trafic
Technologies Nouvelles contribue à fluidifier les déplacements de toute nature au sein des villes connectées à l’aide de SYMART, un logiciel smart utilisé pour piloter et réguler le trafic routier.
La solution logicielle optimise la gestion des flux de circulation et favorise l’autonomie de déplacement des exploitants. Son caractère évolutif simplifie la transition numérique de la ville en permettant de :
- surveiller et gérer les carrefours à feux, les points de rencontre et les zones à risque en temps réel.
- restaurer les fonctions de base des capteurs et du système de contrôle routier en cas de panne.
- anticiper les congestions routières et désencombrer les axes de circulation les plus bouchés.
Diagnostic & gestion du patrimoine
Nos équipes viennent également en aide aux municipalités en matière de diagnostic et de gestion du patrimoine routier. Expert en télémaintenance routière, Technologies Nouvelles intervient pour l’auscultation des chaussées et état de voiries, le diagnostic de conformité des équipements routiers et les stratégies d’entretien routier.