Technologies Nouvelles apporte son savoir-faire afin d’accompagner les collectivités dans la conception et l’amélioration des aménagements de voirie en milieu urbain et interurbain. La sécurité routière, axe majeur de la réflexion, est au cœur des projets étudiés.

Leur maîtrise de la réglementation et des normes en vigueur confère à nos ingénieurs un regard constructif et critique sur la conformité d’aménagements existants ou en projet. Ces connaissances sont sans cesse actualisées au gré des nouvelles problématiques rencontrées ou de l’évolution de la législation.

Diagnostic de sécurité routière

Nos équipes vous accompagnent dans l’analyse des données d’accidentologie et les données terrain, afin d’identifier les dysfonctionnements impactant la sécurité routière, et de proposer des solutions durables en harmonie avec le site.

Diagnostic de sécurité routière

Les études de sécurité routière sont généralement initiées par un diagnostic composé de 3 volets :

  • Les statistiques nous permettent de dresser un inventaire des accidents sur un réseau, un axe ou une intersection. Chaque évènement est analysé afin d’identifier et de comprendre les circonstances de l’accident : le dysfonctionnement de l’aménagement existant, la conduite à risque de l’usager ou une lecture erronée des équipements de la route.
  • Les visites de terrain sont réalisées sur la base d’une méthodologie normée, l’Inspection de Sécurité Routière des Itinéraires (ISRI), afin d’identifier sur place, de jour comme de nuit, les dysfonctionnements liés à l’aménagement, la signalisation ou le comportement des usagers.
  • Le diagnostic technique s’appuie sur des mesures terrains, des données de trafic ou des plans pour identifier des défauts d’aménagements sur des sites déjà existants ou en projets.

Dans le cadre de nos études de sécurité routière, nos équipes croisent les usages terrain et les données d’accidentologie avec les mesures d’auscultation et de géométrie des voies réalisées par notre service d’ingénierie des chaussées, afin d’établir un diagnostic complet.

Préconisations et solutions en faveur d’une mobilité plus sûre

Recommandation aménagement finalLes solutions et préconisations s’inscrivent en faveur d’une mobilité plus sûre :

  • Recommandations sur le réaménagement géométrique d’un axe ou d’une intersection
  • Modifications d’un fonctionnement d’un carrefour en régime de priorité ou un carrefour à feux (dont une proposition de plans de feux)
  • Modifications du jalonnement routier : balisage en virage ou en intersection, signalisation horizontale ou verticale
  • Recommandations sur les besoins d’entretien ou de requalification des accotements et des traversées piétonnes
  • Préconisations sur les aménagements de régulation de la vitesse
  • Recommandations sur les aménagements piétons, cyclables et sur les Zones de Rencontre …

Vous accompagner pour mieux répondre aux enjeux de la sécurité routière

Chaque étude de sécurité routière donne lieu à un rapport de synthèse mettant en avant les principales conclusions du diagnostic, en s’appuyant sur des cartographies, des tableaux ou des reportages photos. Nos équipes vous accompagnent du simple conseil à l’animation de réunions afin de vous présenter les solutions et les différents scénarios qui sont envisagés selon les enjeux de sécurité routière identifiés.