Modéliser le trafic : simulations dynamiques pour mieux se projeter et aménager
Face aux enjeux de régulation de trafic sur des sites urbains de plus en plus contraints ou pour répondre à des besoins de communications publiques, Technologies Nouvelles propose la construction de modèles de simulations dynamiques de trafic.
La réalisation d’études de simulations dynamiques de circulation a pour but d’évaluer l’impact d’un projet d’aménagement ou de régulation sur la circulation multimodale et les fonctionnalités de la voirie existante.
Prise en compte des facteurs liés à la mobilité
Outil efficace pour conforter les études théoriques, la simulation dynamique permet de prendre en compte de nombreux paramètres et de facteurs tels que :
- Le comportement des usagers (stationnement gênant, incivilité)
- La densité du trafic (points d’embouteillages, irrégularité du trafic)
- Les conditions météorologiques (vitesse réduite en cas de précipitations)
- Et des évènements (accidents, interventions d’urgence, travaux)
Nos équipes disposent à la fois d’une expérience dans l’utilisation des logiciels de simulation dynamique, notamment Aimsun et Paramics, et d’un savoir-faire en matière de gestion du trafic leur permettant de produire des modèles de simulation de trafic précis.
Modèle de trafic de référence
Avant toute mission, nos équipes effectuent des visites terrain leur permettant d’observer et de connaître parfaitement le fonctionnement du site, en termes de comportement des usagers et des manœuvres gênantes. Cet état des lieux permet de reproduire la configuration initiale le plus fidèlement possible, de manière à caler le modèle à la réalité du terrain.
Simulation des scénarios d’aménagement
Une fois cette photographie de l’existant constituée, le modèle de simulation permet de tester et de comparer les différentes préconisations ou scénarios d’aménagement esquissés en amont en réponse à des dysfonctionnements qui auront été préalablement identifiés :
- Réaménagement d’une intersection ou d’un axe
- Modification du plan de circulation
- Insertion d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP)
- Implantation d’un projet immobilier ou d’un parking
- Impact d’un chantier
- Modification de la vitesse sur une section
- Impact de certains événements sur la circulation (accident sur autoroute…)
Indicateurs de fonctionnement
Les nouvelles données, qu’elles soient géométriques ou liées aux données de trafic, sont injectées dans le modèle, et plusieurs indicateurs sont calculés :
- Les débits effectifs
- Les remontées de files d’attente
- Les vitesses
- Les temps des parcours
- Les conséquences des programmations des carrefours sur la circulation générale.
Ces indicateurs résultants sont comparés à l’état existant ou entre scénarios, ce qui permet de statuer sur l’impact des modifications apportées.
Rendus des simulations dynamiques
Nos équipes produisent des rapports qualitatifs reprenant les différents paramétrages utilisés, et les comparaisons et analyses des différents indicateurs issus du modèle ou de l’étude théorique.
La simulation dynamique permet également de fournir des extraits vidéo utiles à la bonne perception des fonctionnements étudiés.
Au-delà de la complexité des situations qu’elle permet de modéliser, la simulation dynamique constitue aussi un outil de présentation au service des collectivités, des aménageurs ou des administrés. Elle s’avère très utile en réunion de concertation avec des habitants pour une meilleure communication des enjeux, des solutions proposées et du budget associé.