O - Opération

Suivre l’évolution du trafic durant des travaux d’aménagement d’une grande avenue

Technologies Nouvelles est aux côtés d'Aximum ITS pour permettre à la Ville de Neuilly-sur-Seine de suivre l’évolution du trafic durant les travaux d’aménagement de l’Avenue Charles-de-Gaulle (RN13), et ainsi lui permettre de rendre à ses habitants un boulevard urbain apaisé.

A travers ces travaux d’aménagement, la ville de Neuilly a pour ambition de réinventer l’avenue Charles-de-Gaulle, en délestant les contre-allées pour devenir des voies riveraines partagées et fortement apaisées.

Dans ce contexte, le trafic va fortement être perturbé pendant les travaux, mais va aussi changer radicalement après réalisation, avec de nouvelles voies de circulation.

 

Comprendre le trafic en temps réel

Pour comprendre le trafic en temps réel, la Ville a fait appel à Aximum ITS, qui a su s’accompagner de partenaires forts, tel que Technologies Nouvelles, à travers son équipe de Pilotage et Régulation du Trafic.

Ainsi, nos experts ont proposé une solution complète pour leur permettre de recueillir toutes les données de circulation sur l’ensemble des voies, soit  7 voies de circulation sur la RN13 et 3 contre-allées, avec à ce jour un flux moyen de plus de 110 000 véhicules/jour.

Pour suivre le volume trafic, l’objectif de cette solution est de monitorer les flux de circulation et les différentes mobilités empruntant l’Avenue Charles-de-Gaulle. Elle permet également de classifier les modes de mobilités (poids-lourd, véhicule utilitaire, véhicule léger, transport en commun, 2 routes-motorisées).

 

Le type d’informations récoltées

Cette solution mise en place depuis mai 2020 a permis de récolter un certain nombre d’informations caractérisant les niveaux et l’état du trafic, notamment  :

 

  • 110 000 véhicules/jour répartis sur 4 axes

 

 

 

 

 

 

 

  • 33 millions de véhicules en cumulé depuis la mise en place du service

  • La classification voiture/moto/camion/vélo/bus par plage horaire et par axe

  • La visualisation des évolutions liées aux épisodes de confinement/couvre-feux pendant la pandémie.
Exemple 2èmeconfinement 28 octobre 2020 : baisse immédiate de la catégorie "voiture" 

 

 

 

Une solution d’aide à la décision

Cette solution permet ainsi à la Ville de disposer en temps réel d’informations précieuses pour l’accompagner dans sa prise de décision, pour prévoir, gérer et superviser la gestion de flux.

 

Un projet illustrant une nouvelle fois une synergie forte au sein du groupe :

  • Pilotage :  Aximum ITS
  • installation des équipements : les équipes travaux Génie Electrique et Systèmes d’Aximum
  • Fourniture d’une solution logicielle Traffic Spot : Technologies Nouvelles.

 

 

Se déplacer plus efficacement, plus durablement
est pour chaque citoyen une attente forte et un besoin incontournable.

Voir aussi