O - Opération

Un nouveau Poste Central de Régulation de Trafic à Ajaccio !

L’équipe Pilotage & Régulation de Trafic de Technologies Nouvelles s’est vu confier en fin d’année dernière, l’installation d’un nouveau Poste Central de Régulation de Trafic (PCRT) sur la ville d’Ajaccio pour un déploiement prévu en 2021.

Sur le territoire d’Ajaccio, les axes de transport se sont fortement structurés en prenant en compte les relations avec les pôles extérieurs de l’agglomération, tout en étant contraints par le relief de la façade maritime. Aujourd’hui la part de l’usage de la voiture apparaît prédominante, conduisant à des difficultés d’encombrements routiers.

Suite à un appel d’offre de la Ville d’Ajaccio remporté par le pôle Aximum ITS, spécialiste en infrastructures de mobilité, les équipes de Technologies Nouvelles se sont vu confier la fourniture, l’installation et le déploiement d’un Poste Central de Régulation de Trafic (PCRT), qui contribue notamment à la priorité aux transports en commun aux carrefours équipés de feux tricolores.

Ses missions seront les suivantes :

  • Régulation du trafic centralisée
  • Supervision des 25 contrôleurs de carrefours à feux présents sur Ajaccio
  • Supervision et diffusion des informations relatives à l’état du trafic et des temps de parcours sur les panneaux d’informations vidéos et sur les panneaux à messages variables
  • Optimisation de la vitesse commerciale des véhicules de transport en commun par le monitoring et l’amélioration des courbes d’approche aux carrefours
  • Contrôle du fonctionnement des équipements de signalisation tricolore et d’information ; mise en œuvre et surveillance du réseau de transmission nécessaire au pilotage des équipements.

Ainsi, Symart, la solution logicielle de régulation de trafic de Technologies Nouvelles a été retenue. Cette solution s’adapte aux nouveaux besoins de la mobilité urbaine et permet une meilleure gestion du trafic multimodal.

 

Le marché global comprend :

  • La fourniture et la mise en place d’un Poste Central de Régulation de Trafic (PCRT)
  • La fourniture du matériel nécessaire pour 2 postes opérateurs et 1 serveur
  • La mise aux normes des contrôleurs de carrefours à feux
  • La mise en œuvre des réseaux de communication entre PCRT et équipements carrefours

 

Cette opération, menée dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, permettra à la commune de :

  • Mettre en place des stratégies de régulation de trafic (coordination des carrefours en fonction des niveaux de trafic)
  • Télésurveiller les équipements du terrain et améliorer leur taux de disponibilité
  • Recueillir des statistiques sur le fonctionnement du réseau viaire, fonctionnement de la priorité bus, niveau de trafic

 

Un projet prometteur pour Technologies Nouvelles aux côtés de la Ville d’Ajaccio, en tant qu’expert dans le domaine de la régulation du trafic.

A noter qu’il existe une réelle synergie à travers le pôle mobilité d’Aximum, qui mobilise Aximum ITS (pilote), Technologies Nouvelles (ingénierie), Aximum Produits Electroniques (produits) sans oublier Génie Electriques et Systèmes (travaux). Cet ensemble a rendu possible ce véritable succès pour la réalisation d’un projet ambitieux et d’envergure.

Voir aussi