En automne dernier, ce n’était pas moins d’une centaine de personnes qui s’était mobilisée pour mener à bien leur mission pour la Métropole de Rouen-Normandie, un client historique.
L’objectif ? Permettre à la Métropole de Rouen-Normandie de disposer des données de comptage sur la ville de Rouen afin de la faire évoluer.
La solution ? Réaliser des comptages Origines-Destinations, classiques et automatiques, avec près de 80 zones à couvrir sur la rive droite et la rive gauche de Rouen.
Une mobilisation de tous
Cette opération a été marquée par la toute 1ère grande intervention de l’équipe suite à la période de confinement vécue au printemps 2020.
L’ensemble des collaborateurs du service Etudes & Conception, ainsi que la direction de Technologies Nouvelles, se sont mobilisées pour encadrer le personnel présent sur le terrain.
Ainsi, il a fallu organiser, former et piloter 10 groupes de 10 personnes sur les 2 jours, sans oublier en amont de chaque opération (matin et après-midi), la formation théorique pour présenter l’objectif de l’enquête, accompagnée d’une formation complémentaire pour maitriser les risques liés au Covid-19.
Des premiers tests automatiques
Cette enquête a été également l’occasion pour l’équipe de Technologies Nouvelles de tester ses nouveaux matériels de comptages automatiques (30 capteurs LAPI*). Selon la configuration de certaines zones, la méthode automatique est privilégiée au comptage classique. Elle permet d’obtenir des résultats plus qualitatifs et améliore la sécurité de nos collaborateurs.
Dans une relation de confiance
La réussite de cette enquête d’envergure a été rendu possible par une relation de confiance et des échanges en continu entre la Métropole de Rouen-Normandie et Technologies Nouvelles.
Cette enquête a permis à la ville de disposer des données nécessaires pour définir et comprendre les itinéraires empruntés par ses usagers (piétons, vélos, véhicules légers, poids-lourds, transports en commun, 2 roues motorisées). En appréhendant ainsi ces nouvelles tendances, cela permettra à la ville d’optimiser ses offres de déplacement et concevoir des projets d’infrastructures.
Très attachée à la satisfaction client, l’équipe a su apporter une nouvelle fois, écoute, adaptabilité, expertise et réactivité pour mener à bien sa mission !
* Lecture automatique de Plaque d'Immatriculation