Aider à la gestion du patrimoine
Définir et mettre en œuvre la politique d’entretien
Une politique d’entretien s’élabore par rapport à un niveau de service souhaité, permettant de garantir un seuil de confort et de sécurité des usagers. En matière de chaussées et d’équipements routiers les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre doivent définir ces niveaux de services en fonction de l’usage et de la catégorie des voies.
Nos équipes vous accompagnent dans leur définition, et la mise en place des indicateurs qui permettront de suivre et de mesurer les écarts avec les niveaux attendus.
Simuler les stratégies d’entretien
Fort d’une solide expertise en ingénierie routière, Technologies Nouvelles vous accompagne dans la définition des stratégies d’entretien, l’élaboration de plusieurs scénarii afin d’anticiper, prioriser et planifier les interventions de maintenance préventives et curatives en prenant en compte les contraintes techniques et budgétaires.
Nos équipes établissent des simulations comparatives de stratégies d’entretien, qui permettent de visualiser les impacts des choix budgétaires et des techniques retenues sur l’évolution de l’état des chaussées.
Prioriser les interventions à réaliser
La hiérarchisation des voies est une donnée importante car elle conditionne la définition des niveaux de service attendus et les priorités d’entretien.
- Identifier les voies concernées, leur fonction et leur usage
- Qualifier des itinéraires par leur origine et leur destination possibles
Les indicateurs d’état mis en place dans le cadre de la politique d’entretien, sont classés de façon à qualifier directement l’état de la section en fonction des relevés. La notation proposée permet de définir l’orientation des travaux à réaliser pour la remise en état du réseau :
- Sans travaux
- Réparations ponctuelles ou renouvellement de la couche de roulement
- Rechargement ou renforcement (léger/ lourd)
- Réhabilitation complète : reconstruction.
La priorisation s’effectue sur la base des critères définis au préalable dans le cadre de la politique d’entretien, tels que :
- Le trafic supporté, notamment le trafic Poids-Lourd (PL)
- Les pathologies rencontrées (structure ou surface)
- L’environnement caractéristique de la voie
- Le coût des travaux et le budget disponible
- Le vieillissement de la chaussée…
Ces propositions initiales sont affinées en fonction de paramètres complémentaires pour définir les solutions d’entretien les plus adaptées au regard de la situation de la voie :
- Classe de la voie, classe de trafic Poids-lourd
- Structure de la chaussée
- Intérêt stratégique et/ou économique.
- Présence de trafic de type transports en commun
Les priorités sont établies en fonction de l’état de la chaussée, de son usage, et du budget validé avec les services techniques.
Maîtriser le budget et optimiser les propositions de programmes des travaux
Technologies Nouvelles vous accompagne afin d’élaborer une programmation pluriannuelle des travaux d’entretien dans le but d’assurer un bon niveau de service aux usagers au regard des budgets disponibles, et d’en mesurer l’impact en fonction des choix économiques et techniques retenus.
Nos équipes répondent à vos questions :
- Avec un budget fixé, quels travaux sont à réaliser ?
- Quel est le budget nécessaire pour maintenir l’état du réseau ?
- Quelle sera l’évolution de l’état des chaussées avec ou sans travaux ?
Nos équipes réalisent un plan Prévisionnel d’Investissements de programmation des études et des travaux à réaliser sur l’ensemble des tronçons du réseau concerné. Ce Plan prévisionnel d’investissement distingue ce qui relève d’un non-respect des réglementations en vigueur, d’une dangerosité avérée ou d’amélioration de confort ou d’esthétisme.
La programmation des travaux est généralement établie par tronçon en tenant compte du budget annuel disponible et du niveau de priorité des interventions à réaliser.
L’estimation des besoins porte sur :
- Le type d’entretien à réaliser
- La surface ou la longueur à traiter
- Les solutions retenues et validées
Technologies Nouvelles met à votre disposition des outils d’aide à la décision vous permettant ainsi d’anticiper et de mieux planifier les interventions en corrélation avec le budget défini.